Vous souhaitez connaître les bières artisanales les plus connues ?
Alors prenez place et bonne lecture !

 

La Fischer

 

Une bière alsacienne  qui était brassée à Schiltigheim, la Cité des Brasseurs depuis 1862, mais son origine remonte à 1821 quand la brasserie portrait encore le nom de l’Ours Blanc.

 

Dès 1821, Fischer a travaillé sa bière et c’est par soucis de pouvoir produire de la qualité que son entreprise a déménagé en 1862.

Fischer, c’est un savoir-faire de la bière Pils, celle qui deviendra emblématique de la marque après 1982, la Fischer Tradition. En 1996, Heineken France rachète la brasserie Fischer, mais désire ne pas modifier les recettes de ses bières, notamment de la tradition, estimant qu’elle est une institution française.

Cependant, ses lieux de brassages changent à cause du groupe Heineken  mais restent globalement en Alsace. La fischer tradition se marie à la perfection avec la charcuterie et la choucroute, d’ailleurs cet assortiment ne manquera pas de vous être proposé en brasserie comme à Lyon par exemple.

Il s’agit d’une blonde à la robe dorée, brassée avec du houblon local alsacien, elle titre à 6° et se consomme entre 7° et 9 °C. Une mousse fine, mais persistante, un équilibre entre houblon amers et houblons aromatiques, des touches de céréales, le tout pour un final amer.

 

La Jenlain

 

La Jenlain c’est une des bières de garde les plus connues au monde. Elle est brassée dans un petit village du nord de la France, Jenlain, depuis 1922. Brasserie familiale et authentique, il s’agit d’une bière artisanale qui a su faire son petit bonhomme de chemin dans le monde grâce à son goût et sa recette uniques.

La levure Jenlain est utilisée pour toutes leurs bières, elle a été perfectionnée avec le temps et est recyclée d’un brassage à un autre. Leur céréales sont triées avec le même soin et proviennent de l’agriculture locale.

La Jenlain Ambrée est leur bière la plus connue. Il s’agit d’une bière de garde à fermentation haute et est appréciée pour son goût inimitable. Elle revêt une robe cuivrée et ses arômes de caramel grillé et de fruits cuits font d’elle une bière qui se déguste, mais aussi une bière pouvant être utilisée en cuisine.

Sa mousse est crémeuse, couleur blanc pur et ses bulles sont très légères. En plus des arômes classiques, vous noterez la présence de malts rôtis, de pain grillé, de noisettes, d’amandes grillées et de fèves tonka.

En bouche, elle est ronde, généreuse, pétillante. L’attaque est peu sucrée et caramélisée et le final est moyennement amer.

 

La Cuvée des Jonquilles

 

Découvrez la Cuvée des Jonquilles, une bière brassée à Gussignies dans le nord de la France par la brasserie “ Au Baron”. Son nom vient du printemps à Gussignies, période de l’année où les jonquilles colorent les bois.

Cette bière s’est rapidement fait un nom sur la scène française, mais aussi internationale, elle a remporté la Médaille d’Or au Brussel Beer Challenge en 2012.

Cette bière blonde à 7° a été refermentée en bouteille, ce qui se traduit par une robe quelque peu foncée et trouble. Elle se déguste entre 6° C et 8° C.

Deux variétés de houblon entrent dans sa composition, ce qui lui donne cet arôme agréable et rafraîchissant.

Vous dénoterez avec votre nez un arôme caramel doublé de notes florales. Vous goûterez ensuite à une attaque maltée puis à des accents épicés et enfin à un final amer. Douceur puis amertume, cette bière est rafraîchissante et délicieuse.

 

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

 

La Choulette

 

Une bière artisanale brassée à la brasserie La Choulette dans le village d’Hordain près de Valenciennes, une des brasseries les plus anciennes de la région Nord-Pas-De-Calais. Une brasserie qui respire l’authenticité et produit des bières artisanales de qualité.

La Choulette Blonde est à 7.5 % et est labellisée “Profession Brasseur” gage de qualité pour les bières françaises artisanales. Elle possède une mousse fine et abondante, on perçoit l’odeur fruitée équilibrée avec celle du malt ainsi que de subtiles traces de levure.

L’attaque est finement amère et de l’amertume persiste en bouche

La brasserie Choulette décline cette bière en plusieurs gammes : l’Ambrée, La Brune, La Pêche et La Bière de Noël qui sont entre 5 % (la pêche) et 8 % ( la brune). Grâce à cette Choulette, la brasserie explore toutes les saveurs de la Bière et sa popularité ne cesse de croître.

 

La Blonde d’Esquelbecq

 

C’est une Bière de garde blonde (comme vous l’aurez deviné avec le nom) brassée dans la brasserie Thiriez à Esquelbecq dans les Hauts-de-France.

Elle revêt une robe dorée envoûtante, une mousse consistante et de fines bulles.

Vous pourrez aussi sentir des zestes d’orange, l’amertume bien que légère reste présente en bouche. Votre nez sera empli des odeurs de houblons nobles et d’arômes de levure fraîche qui sentent bon la bière.

Cette bière se sert à  8°C titre à 6.5 % et se déguste.

N’hésitez pas non plus à goûter les autres bières artisanales de la brasserie comme L’ambrée, La Québécoise ou La Rouge Flamande.

 

La Page 24

 

Cette bière est brassée dans la brasserie Saint Germain à Aix Noulette un petit village de l’Artois dans le Nord-Pas-de-Calais depuis 2003.

Cette brasserie tira sa fierté dans son approvisionnement local pour leurs houblons qui proviennent exclusivement de la coopérative de Coophounord. Les trois fondateurs sont des amoureux de la bière du Nord et c’est dans ce respect qu’ils créent la page 24 et ses dérivés.

La Page 24 Blonde est douce, rafraîchissante et fruitée. Elle titre à 5.9°, est 100 % composée de pur malt d’orge et propose en bouche un corps malté soutenu par des arômes de miel et de céréales.

Elle est moyennement amère et est parfaite pour accompagner vos repas.

La page 24 existe en version Pale Ale, Printemps, Blanche, triple ou Ambrée. La brasserie propose aussi des bières qui raviront encore plus les amateurs comme la double IPA elle est houblonné à l’aide de variétés américaines pour rajouter des saveurs ou la Barley wine qui s’apparente à un ‘ vin d’orge’ grâce à son titre à 10.9°.

 

La levrette

 

Cette bière est née de l’imagination des fondateurs de la franchise bar à bière/magasin de bière V and B. Un trait d’humour et une histoire décalée avec des lapins (décalée est très fournie en plus) tout en certifiant qu’humour n’est pas synonyme de manque de qualité, bien au contraire.

Elle est brassée dans la brasserie Celtik en Bretagne, bien que ces cuvées soient amenées à se déplacer dans les années à venir.

En effet, cette bière artisanale est très appréciée par les consommateurs du fait de son prix pas trop excessif, son côté rafraîchissant et son ton décalé.

La levrette classique, la blonde, c’est un assortiment d’arômes, des agrumes, des épices, un côté sucré et fruité. C’est une blonde de style Lager, à 5° qui se consomme fraîche et qui revêt une robe jaune doré et une mousse crémeuse et généreuse.

 

La débauche

 

La débauche est une brasserie basée depuis 2018 à Angoulême qui produit des bières artisanales en tous genres.

C’est plus que de simples bières puisqu’il s’agit d’un nouveau genre de bière, la débauche pratique le beer-art, elle intègre de l’art sur ses canettes de bière et ce sont des dizaines et des dizaines de bières qui ont été créées avec chacune un design et un goût unique, c’est très ludique et artistique et les bières restent artisanales et goûteuses.

La brasserie, à proximité directe de chemins de fer, se situe dans un cadre industriel, une bouffée d’air frais avec le bâtiment qui est entièrement peint, à l’instar de leurs canettes.

Parmis les plus connues et les plus audacieuses nous avons : La Débauche Sacred Heart V et ses 27°, sa robe noir sans aucune mousse, ses arôme d’alcool, caramel, fruits, vin rouge, bois et saké et son goût riche et divers d’épices, de canelles, de girofflen de tabac et de caramel… Le tout dans une bière sans bulles à déguster à 16° C parfait pour accompagner de la viande par exemple.

Vous pourrez aussi connaître La Débauche Cognac Barrel XO aux 9.5° qui en font une bière chaleureuse aux arômes d’alcool, de cognac, de bois, de caramel et de fruit. Cette ambrée sans mousse saura ravir vos papilles d’amateurs de bière.

 

La Mont-Blanc

 

Rousse, Blonde, Ambrée… la brasserie Mont-Blanc brasse plusieurs types de bières qui ont pratiquement toutes été primés (la blanche a reçu trois world beer awards).

En effet, leur fabrication d’exception à base d’eau des glaciers du Mont-Blanc et les mélanges d’ingrédients de maitres-brasseurs expérimentés leur garantissent un goût inimitable.

La Balance titre à 4.7 %, elle est légère, finement pétillante et rafraîchissante. Elle se déguste à 4° C dans un verre à bière et en accompagnement de crudités, huîtres, poissons crus ou fromages frais.

De douces notes de froment en ouverture, suivies d’un goût acidulé et frais de l’orange menant vers un final épicé. Il s’agit là d’une bière blanche de type belge, résultat de l’assemblage de 3 céréales ( froment, malt et avoine) , de houblon aromatique et d’écorces d’oranges mélangées à des touches de coriandre.

 

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

 

Bonne recherche et bonne dégustation !

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière.

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.