La bière artisanale a fait son entrée dans l’histoire avant l’antiquité. La bière artisanale est devenue peu à peu une boisson que l’on peut caractériser d’internationale. En effet, la bière artisanale est une boisson connue, reconnue et consommée dans le monde entier. Pourtant, l’origine de la bière artisanale n’est pas connue. En effet sa création et son créateur demeurent un mystère. Dans une légende égyptienne se serait la déesse Osiris qui apprenait à l’homme comment brasser une bière et comment créer une bière artisanale. La bière artisanale égyptienne était à l’origine issue de pots d’orge enterrés afin d’améliorer la germination, tandis que la pâte de malt pouvait être fermentée grâce à des levures sauvages. Ainsi, comment est réalisée la bière artisanale à travers le monde ? Comment est perçue la bière artisanale ? Quels sont les meilleurs endroits pour en déguster ?

Nous allons poursuivre notre petite série de « l’artisan brasseur à l’étranger » avec cette fois-ci le continent Océanien.

 

L’histoire de la bière artisanale dans le continent océanien 

 

Dans le continent océanien, la bière artisanale est très courtisée depuis de nombreuses années voire des décennies. En Australie la bière artisanale est bien plus qu’une tendance, elle fait partie de la vie quotidienne des australiens depuis déjà trois décennies. L’Océanie produit de nombreuses bières artisanales, surtout en Australie et en Nouvelle-Zélande. On peut aussi trouver de la bière artisanale dans les îles Cook, à la Brasserie Matutu.

C’est en 1984, que la première brasserie artisanale australienne voit le jour. La première bière artisanale a été innovée par la brasserie la Matilda Bay Brewing Company, elle a été inventée dans le pub Sail & Anchor, dans la ville de Fremantle. Au fur et à mesure des années, les australiens ont pu tombé amoureux de la bière artisanale et c’est ainsi que des brasseries comme la bière Redback (conçu avec du blé) et la lager noire Dog Bolter ont su faire mousser le cœur des australiens. En effet, grâce à son goût prononcé et original, cette bière artisanale a su conquérir les australiens. FUN FACT : Dans les années 2000, la brasserie Little Creatures a commencé à brasser ses premières bières artisanales dans une ancienne ferme à crocodiles du port de pêche de Fremantle. Cette ville est donc perçue comme le lieu de naissance de la bière artisanale australienne.

 Au fil du temps ces entreprises ont grandi et sont dorénavant la propriété de sociétés multinationales.

 

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

 

Comment est perçue la bière artisanale en Océanie ?

En Australie, les australiens sont toujours amoureux de leur bière artisanale, plus de 500 petites brasseries à travers le pays ouvrent leurs portes chaque année. Le marché de la bière artisanale australienne ne cesse de s’accroître d’année en année. Selon les Australiens, le marché de la bière artisanale s’accroît tellement qu’il y a toujours une nouvelle bière à essayer.

Plus globalement, en Océanie nous pouvons trouver de la diversité en termes de bière artisanale. En effet, vous pouvez trouver des bières artisanales avec un goût classique comme des bières artisanales avec un goût plus authentique. Les australiens sont persuadés que leurs pays ont la possibilité d’offrir une bière artisanale qui convient à tous. 

L’Australie fait partie des plus grands pays producteurs et exportateurs de vin au monde. Pourtant les australiens expliquent que le climat chaud de l’Australie leur donne plus envie de boire une bonne bière fraîche plutôt que du vin ou d’autres boissons alcoolisées. De plus, vous aurez plus de facilité à trouver une bonne bière artisanale fraîche et rafraîchissante plutôt qu’un bon verre de vin.

En Australie vous pouvez trouver de nombreuses bières artisanales, locales et régionales, et ce même dans les publicités pour la bière Australienne (des publicités avec un gros sens de l’humour).

Comment vous l’aurez compris les Australiens adorent la bière. Ne raffolant pas du thé, ils aiment se retrouver entre amis autour d’une bonne bière artisanale fraîche.

 

Les meilleures brasseries océaniennes 

 

Fremantle est donc la ville de naissance de la bière artisanale, il est donc facile de trouver de la bière artisanale dans cette ville. Selon les Australiens, elle serait la ville la plus intéressante afin de commencer à déguster de la bière artisanale du continent océanien.

Les brasseries que nous vous recommandons :

–  Sail & Anchor : Elle possède 27 robinets ainsi que les bières de brasseries plus petites de l’État de Washington. Elle se situe au bord de l’eau et vous propose des tapas en accompagnement de la bière artisanale

 

–    Little Creatures, vous pourrez y trouver des bières artisanales au goût prononcé voire épicé. Cette brasserie propose des bières artisanales dites de saison et expérimentales.

 

–          Monk Brewery & Kitchen à Fremantle. Cette brasserie propose des bières artisanales dont le moine prépare une bière artisanale spéciale inspirée du printemps à base de malt fumé et du traditionnel Scotch. Une expérience vous est proposée dans cette brasserie. En effet, si vous êtes fan de bière artisanale, cette brasserie australienne vous propose un plateau de dégustation. Celui-ci est composé de huit bières artisanales différentes.

 

–          Swan Valley, une brasserie implantée à Perth. Cette brasserie regorge de produits artisanaux. Elle propose des bières artisanales rafraîchissantes comme des bières artisanales avec un goût plus ferme (et même des bières artisanales infusées à la pastèque ! )

 

–          Selon les australiens, la meilleure brasserie artisanale d’Australie est à la Hop Hog Pale Ale. Cette brasserie est un petit coin agréable pour se détendre grâce à sa grande terrasse.  Elle propose des bières artisanales des plus acides au plus authentiques. 

 

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

Bonne recherche et bonne dégustation !

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.