Direction la Bretagne, où les Bretons aiment les bonnes choses, notamment les bonnes boissons ! La star des apéros : LA bière. Aussi répandue que l’eau, vous trouverez plus d’une centaine de bières artisanales en Bretagne… Laissez-nous vous présenter notre sélection des bières artisanales de Bretagne. 

 

Commençons par la classique bière blanche… Mais attention, vous pourriez être surpris, car la Baril White n’est pas si ennuyeuse ? Cette bière artisanale saura vous étonner grâce à son fun que par ses saveurs fruitées et délicieuses. Parfaite pour vous désaltérer après une longue journée de dure labeur. 

Ce concentré de joie en bouteilles nous vient tout droit de Brest, dans la Brasserie du Baril, qui vous proposeront des bières artisanales toutes aussi meilleures les unes que les autres. 

 

Cette fois, avoir la flemme ne vous sera pas reproché avec la Flemme. Cette bière artisanale bretonne nous vient du magnifique département de Vannes, où elle y est brassée. Vous n’aurez pas la flemme de la goûter, car cette bière artisanale vous fera voyager avec ses saveurs exotiques, et ses notes de mangue, d’agrume et de fruit de la passion ! Alors qu’attendez-vous ?

 

Non cette fois ce n’est pas tête à claques, mais La claque ta cuisse. Née d’une collaboration entre trois brasseries artisanales, amoureux de la bière artisanale, elle vous retournera le cerveau ! Cette pépite compte parmi les meilleures bières artisanales de Bretagne, grâce à son originalité. C’est une bière blonde artisanales et biologique brassée au blé noir et utilisant du houblon néo-zélandais nomé : “ le wakatu”. 

 

Pour notre quatrième meilleure bière artisanale de Bretagne, nous avons la Gamme 56. Une des meilleures bières artisanales bretonnes. Arôme de café, cacao ou encore de pain d’épices, vous serez servi avec les bières brunes. Son nom vient d’où cette bière artisanale est brassée : dans le 56, dans le magnifique département du Morbihan. Vous pourrez la reconnaître facilement grâce à sa mousse bien blanche tranchant avec sa couleur ébène. Cette bière artisanale utilise du sarrasin et du malt. Ces ingrédients vont permettre à cette bière artisanale de vous dévoiler des arômes de chocolat et de fruits rouges, notamment la framboise. 

 

On ne vous oublie pas les amoureux de bières artisanales ambrées ! Avec La Mutine. Sa couleur caramel vous charmera du premier coup d’œil. Pour ce qui est du goût, laissez les saveurs plus torréfiées et grillées que les blondes vous transporter.  Cette bière artisanale ambrée nous vient tout droit du nord du Finistère, fondée en 1999. Des racines on ne peut plus bretonne, qui vous proposent de très bonnes bières artisanales. Chez Petite Mousse, La Mutine fait partie des meilleures bières artisanales de Bretagne, mariant à la perfection une amertume de caractère et son houblon assumé. 

Ce must breton, vous accompagnera à l’apéritif ou avant le dessert autour d’une assiette de fromages grâce à ses arômes de céréales, d’épices, de caramel et de fruits ! 

 

Afin de finir avec notre sélection des meilleures bières artisanales de Bretagne, nous voulions clôturer avec une bière artisanale triple bretonne… Mesdames et Messieurs… La Duchesse Anne. 

Mais qu’est-ce qu’une bière triple diriez-vous. Laissons-nous vous expliquer. Une bière artisanale triple est née dans une abbaye. C’est une bière artisanale fermentée une seule fois au lieu de trois normalement. Ce qui va lui conférer un taux d’alcool beaucoup plus fort que les autres bières artisanales. C’est des siècles plus tard, que le terme “triple” va être repris. Par une marque belge Westmalle, pour concurrencer les bières artisanales blondes européennes dans les années 1930. 

Aujourd’hui, les bières artisanales triple sont marquetées en affirmant utiliser trois céréales différentes. Mais vous retrouverez surtout le degré d’alcool plus fort et non le type de brassage de ces bières artisanales.

 

C’est donc la que la Duchesse Anne fait son entrée dans les meilleures bières artisanales de Bretagne. 

Comme vous l’aurez compris, cette bière artisanale est forte et pas quant alcool, également en goût ! Cette bière artisanale blonde possède des saveurs de caramel, de miel et de raisin sec … parfait pour les gourmand(e)s ! 

 

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

Nous venons à la fin de notre découverte des meilleures bières artisanales de Bretagne, on sait que vous êtes triste, mais nous aussi ! Mais en attendant le prochain article, vous avez cinq bières artisanales à déguster, à découvrir ou à redécouvrir… Bonne pinte ! 

 

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

Bonne recherche et bonne dégustation !

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.