C’est reparti pour notre tour de France des meilleurs artisans brasseur ! Aujourd’hui nous nous rendons dans l’ouest, à Nantes pour y découvrir les top 5 des artisans brasseurs de Petite Mousse.

Notre premier arrêt, se fait chez La Conviviale, une brasserie proposant de délicieuses bières artisanales, inaugurée en 2017 dans la jolie commune de Château-Thébaud. La brasserie la Conviviale, c’est l’histoire, un projet de deux amis d’enfance : Etienne BORRE Nicolas BUREL.

A eux deux, ils ont toutes les compétences nécessaires pour créer et vous proposer les meilleures bières artisanales ! C’est d’ailleurs leur principale ambition et mission : produire des bières artisanales originales et de qualités.

Soucieux de l’environnement, Étienne et Nicolas vont tendre un maximum pour leur production vers une démarche raisonnée et citoyenne.

 

Des bières artisanales à emporter ou à déguster sur place ! Leur gage de qualité ? Une sélection des houblons de caractère pour que chacune de leurs bières artisanales ait une histoire à raconter !

 

Chez ces artisans brasseurs, vous retrouvez une gamme “permanentes”. Des bières artisanales, de caractère et de goûts ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre : L’InitiAle, l’OrientAle, la JoviAle ou encore la CordiAle….

 

 

 

Direction maintenant la Brasserie Montluc. C’est une petite pépite qu’on adore chez Petite Mousse, une microbrasserie artisanale nichée à Saint Étienne de Montluc, d’où leur nom. Leur secret ? Maître Yoda ? Non. Leur maître brasseur. Qui élabore chaque bières artisanales avec passion.

Tel Obélix, cet artisan brasseur est tombé dans un brassin de bière non pas à la naissance mais il y a quelques années.

 

Les bières artisanales qui y sont élaborées respectent les règles traditionnelles de la création de la bière artisanale (maltage, brassage, filtration, fermentation, maturation).

A chaque étape, et on les comprend, les bières artisanales sont contrôlées, goûtées, et adaptées en fonction de l’évolution et au fil des saisons.

C’est un artisan brasseur et une brasserie de  passionnés qui aime créer, explorer, improviser et surtout partager le savoir autour de la bière artisanale !

Dans cette microbrasserie, vous pourrez non seulement déguster de délicieuse bières artisanales, mais également des ateliers pour vous immerger dans le monde de la brasserie et de la bière artisanale.

Vous pourrez découvrirez les étapes de la production de la bière artisanale (les matières premières, le brassage, la filtration, la cuisson, le houblonnage, la fermentation, la maturation, l’embouteillage ainsi que la refermentation, mais également tout le savoir faire pour déguster une bière artisanale digne de ce nom. Et ainsi comme le vin,  à identifier leurs subtilités, les arômes, les types de malt et les houblons.

La porte vous est grande ouverte de cette brasserie, peu importe si vous êtes néophytes, amateur de bières artisanales ou brasseur amateur. Que vous soyez là pour découvrir leur production de bières artisanales, ou pour un atelier de brassage ou de dégustation vous serez les bienvenus.

Venez-leur rendre visite vite !

 

 

Et si on se laissait tenter par une Trompe Souris ? Comme beaucoup de brasserie, cette brasserie voit le jour en 2001 lorsqu’Antoine BOUYER, l’actuel gérant de la brasserie et maintenant artisan brasseur décide de créer sa propre  bière artisanale bretonne près de Nantes,  dans l’ancienne cave restaurée de son grand-père. Va donc naître d’une passion, une bière artisanale de goût.

 

Chez eux, vous pourrez retrouver des bières 100% naturelles et des bières 100% artisanales. Fabriquées à partir de malt, d’orge, de fleurs de houblon, d’eau et de levure soigneusement sélectionnées. Les bières artisanales de Trompe Souris sont ni filtrées, ni pasteurisées, et sont refermentées une fois conditionnées. Antoine, l’artisan brasseur 100% breton, respecte la méthode traditionnelle de brassage pour chacune de ses bières artisanales.

 

Leur produit phare et qui a donné le nom à cette brasserie artisanale, la Trompe Souris n’est pas la seule bière artisanale que vous pourrez retrouver. Ils ont conçu de nouvelles références, dont d’autres gammes qui sont venues étoffer leur offre : la Vieille Tour et les Boked Ag Edou. Ils sont allés plus loin, car très attachés à leur terroir et à la qualité de leurs matières premières, ils ont planté une houblonnière à proximité de leur  brasserie artisanale afin de s’assurer un approvisionnement en houblon bio.

 

 

Pour notre avant dernier stop, nous avons décidé de poser nos valises dans la brasserie artisanale : Brasserie Will’s .

La micro-brasserie artisanale Will’s est née de la passion de son artisan brasseur Guillaume. Il a voulu créer un lieu de création et de production de bières artisanales de qualité ! Mais pas seulement, également un lieu d’échanges et de partages de connaissances autour de la bière artisanale.

 

Pour toujours, faire partager sa passion de la bière artisanale, Guillaume à également mis en place un stage d’initiation au brassage, pour apprendre tous les secrets de fabrication de la bière artisanale !

 

Dans cette brasserie artisanale, vous pourrez y retrouver tout au long de l’année une gamme de bières artisanales traditionnelles, mais l’artisan brasseur vous fera également découvrir ses bières artisanales spéciales aux goûts  originaux et surprenants.

 

 

Notre dernière escale se fait chez l’artisan brasseur Les Brassés. Cette brasserie nantaise fabriquent leurs propres bières artisanales bio. Des bières artisanales au goût unique, et divinement bonnes ! On ne peut que vous les conseiller…

 

Leurs bières artisanales sont naturelles, sans arômes et pour les amateurs de fines bulles vous pouvez y aller les yeux fermés.

 

Les brassés, vous proposent des bières artisanales spéciales selon les saisons. Venez les déguster et passer un agréable moment sur place ou à emporter !

Pour couronner le tout, ils possèdent leur propre houblonnière permettant de produire leurs véritables bières artisanales !

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

 

Notre tour des meilleurs artisans brasseur de Nantes, touche à sa fin et on espère vous avoir régalé avec ce large choix de bières artisanales tout aussi savoureuses les unes que les autres !

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière.

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.