On se retrouve aujourd’hui pour notre top 5 des artisans brasseurs, et on s’envole à Strasbourg et ses environs qui ne comptent pas moins  d’une quarantaine de micro-brasseries indépendantes qui créent des bières artisanales toujours plus incroyables ! Et nous allons vous présenter 5 d’entre elles.

 

Les 3 Mâts

 

Petite Mousse à décidé de jeter son ancre chez 3 Mâts pour la première brasserie. Derrière cette brasserie artisanale, on retrouve Erwin, un jeune voyageur de 30 ans. Rempli de découvertes, de voyages et d’expérience, il décide de retranscrire dans ses bières artisanales des saveurs dépaysantes et rafraîchissantes.

Erwin va décider d’ouvrir en 2016 sa micro-brasserie à Strasbourg, et plus particulièrement dans le quartier du Neuhof que l’artisan brasseur a décidé de jeter l’ancre de son bateau à 3 mâts.

Ici vous pourrez retrouver 8 références de bières artisanales. Dont notre coup de cœur pour les amoureux de blanches : la Polaris, une bière artisanale blanche ultra fraîche, aux notes d’orange et de citron.

Pour ceux qui préfèrent les bières plus fruitées, laissez-vous surprendre par Calypso : une bière artisanale d’inspiration orientale aux notes d’hibiscus.

 

Bendorf

 

Continuons notre traversée avec Bendorf. L’une des brasseries artisanales les plus incontournables de Strasbourg.

On vous offre une bière si vous arrivez à prononcer ses mythiques noms complètement fous de leurs bières artisanales ! Ce qui fait qu’elle soit incontournable ? Elle le doit à ses goûts particuliers.

Pour les vrais fans de mousses artisanales, ceux qui hument délicatement le breuvage dans leur verre, ceux qui lèvent au ciel pour admirer la belle robe frappée par la lumière vous trouverez votre bonheur

 

Au menu ? C’est simple, 7 bières artisanales permanentes toutes plus succulentes les unes que les autres.

 

Mais chez Bendorf il y a une chouchoute, leur marque de fabrique, la Queen of Langstross ! Une bière artisanale au goût  intense de fruits exotiques apporté par les houblons américains.

 

La Mercière

 

Sortons du centre de Strasbourg, pour nous rendre à 30km à l’ouest et découvrir la brasserie La Mercière qui a su redonner vie à ce petit village de 500 âmes.

La Mercière est née de l’amour de ses artisans brasseurs qui ont décidé en 2013 de défendre un mode de production alternatif visant à privilégier les matières premières de qualité. Mais ce n’est pas tout, à privilégier également les circuits courts et les partenaires locaux. Des bières artisanales avec un vrai parti pris responsable ! On ne peut que l’adorer et la valider !

Vous pourrez retrouver dans cette brasserie artisanale des bières artisanales de dégustation, fumées, amères, douces ou acides, de la scout, de la blanche et même de la pils, il y en a pour tous les goûts !

Ce qu’on doit retenir : La Mercière, c’est brasserie artisanale, proposant des bières artisanales bios et locales.

 

La Perle 

 

La perle rare ? Presque. La bière artisanale c’est une histoire de famille dans la brasserie Perle. C’est une brasserie incontournable également. Le nom Perle reprend celui d’une ancienne marque alsacienne installée à Schiltigheim et fermée au début des années 1970. C’est finalement Christian Artzner, l’arrière-arrière-petit-fils ( on vous avez dit que c’était une histoire de famille)  du fondateur de la Perle en 1882, qui redonne un nouveau souffle à la marque en 2009, 40 ans après la fermeture de la brasserie.

L’amour pour la bière y est donc ancré ! Toutes les bières artisanales y sont produites sur place. Vous pourrez retrouver 6 bières artisanales tout au long de l’année : Perle Pils, Nature (blonde bio), Blanche Perle et les 7 Grains, IPA (India Pale Ale), Hop (single Hop) et Perle dans les Vignes. Des bières artisanales fines et délicates.

Surprise ! Pour chaque nouvelle saison, la gamme de bières artisanales s’étoffe pour laisser place à La la Noël, la Florale, La Perle des Îles et bien d’autres surprises…

 

La Roue Libre 

 

Notre dernière escale, nous la faisons dans la Brasserie Roue Libre. Rempli de passion, ce n’est pas nous qui le dit, c’est ceux qui l’ont fondée. Car la bière artisanale pour eux c’était avant tout une passion.

Brasserie Roue Libre c’est une équipe de joyeux artisans brasseur 100 % strasbourgeois qui n’ont qu’une idée en tête … vous faire aimer et (re) découvrir la bière artisanale !

C’est plus d’une centaine de recettes qui ont été confectionnées par nos artisans brasseur avant d’arriver à la recette parfaite !

Car ce n’est pas juste “une bière”, c’est LA bière artisanale, fruit de l’expérience et de l’amour que portent les artisans  brasseurs à leur breuvage préféré. Une bière qui a été longtemps imaginée, brassée, fermentée, puis dégustée et validée  par le palet dévoué de l’équipe et des nombreux amis, familles, admirateurs et autres curieux de passage.

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

Nous sommes arrivés à bon port et espérons que notre navigation à travers notre top 5 des artisans brasseurs de Strasbourg vous a plus et vous en mis l’eau à la bouche ! Santé !

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière.

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.