Direction Marseille, et la Provence pour notre tour de France, des meilleurs artisans brasseurs. Qui a dit qu’il n’y avait que le pastis ou le rosé de Provence ! Ici on boit aussi de la très bonne bière artisanale et même bio.

 

Les bières artisanales du sud ouest sauront vous séduire grâce à leurs  saveurs de leur terroir comme le miel, la lavande, les châtaignes. 

 

La Minotte

 

Commençons notre pèlerinage par La Minotte, bière artisanale libre et généreuse venue tout droit de Marseille. 

C’est dans le quartier de la Capelette que vous pourrez être accueillis à La Minotte. Le rendez-vous des amoureux des bibines, pour déguster ou apprendre la fabrication de la bière. 

 

La naissance de la Minotte ? Un souhait de Max et Laurent de brasser des bières “maison”. Vous pourrez retrouver des bières artisanales : blanche, blonde, brune, ambrée, IPA ou encore des bières éphémères du mois ! 

Vous ne pourrez vous ennuyer chez la Minotte qui multiplie les bières artisanales aux genres et aux saveurs différentes. 

 

Le secret de ces bières ? Elles sont généreuses en goût et sont toutes issues de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées. 

 

Avec l’arrivée du printemps, laissez-vous porter par les soirées concerts et DJ’s dans la cour de Minotte. Une bonne soirée garantie entre les bières artisanales et musique. 

La Plaine

 

Continuons avec une bière artisanale bio, urbaine, la Plaine

 

Tout commence avec quatre amis: Jean-Julien, Jean-Loup, Salem, Sylvain. Qui en 2013 lancent les Bières de la Plaine. 

Pourquoi urbaine ? car c’est en plein centre de Marseille que naît la bière artisanale de qualité, soignée et naturelle. La promesse de La Plaine, une bière artisanale ni filtrée et ni pasteurisée. 

Vous aurez l’embarras du choix entre des bières ambrées, blondes ou encore douces ou amères. La petite surprise, chaque saison vous aurez le droit à une nouveauté ! 

Les bières artisanales La Plaine se savourent maintenant dans tout Marseille, après avoir eu l’aval des copains, de la famille et du quartier. Un tel succès qu’elles ont été estampillées AOQ (Appellation d’Origine de Quartier) 

 

Pour les plus passionnés, des visites et des cours de brassage sont possibles sur demande.

 

Part Faire 100 % Bio

 

Une bière artisanale parfaite ? C’est pas nous qui le disons, Gonzalo et Laure ont créé la brasserie Part Faite 100 % bio.  Cette bière artisanales est née dans le sud de Marseille

Le plus ? Cette bière artisanale a pu voir le jour grâce à un financement participatif, le résultat c’est plus de 300 personnes ayant pu mettre leur grain de sel pour l’élaboration des recettes ! 

 

En plus d’être 100 % bio, les acolytes vont bien au-delà de leur promesse et s’inscrivent dans une démarche environnementale responsable pour leur fabrication. 

Ce qui donne ce goût si unique aux bières Part Faite, ce sont les cuves de fermentation ovoïdes ! Le plus elles sont non filtrées, non pasteurisées, sans arôme artificiel ni conservateur.

 

Si vous cherchez des bières pas trop fortes en alcool, assez fluide, alors elles seront les bières artisanales parfaites pour vous ! 

La Petite Aixoise 

 

Celle qui n’a rien à envier aux grandes, c’est la Petite Aixoise ! Vous pouvez le deviner grâce à son nom, elle nous vient tout droit d’Aix-en-Provence, et plus précisément à Saint-Cannat. 

La Petite Aixoise est une bière artisanale 100% locale, naturelle  et sans aucun additifs ou arômes de synthèse, respectant un temps de fermentation long afin d’en augmenter la qualité.

 

Le soleil qui vous réchauffe la peau, besoin de vous rafraîchir… N’attendez plus ! Savourez l’ambrée autour d’une planche de charcuterie ou de fromage. Pour les amateurs d’amertume, laissez-vous tenter par l’IPA. La blanche sera votre meilleure alliée pour les chaux mois d’été. 

 

Aquae Maltae

 

Notre périple s’arrête ici, à Aix-en-Provence, avec les artisans brasseur : Aquae Maltae

 

Trois amoureux, tout comme l’équipe de Petite Mousse,  Flavien, Georges et François décident de fabriquer avec amour une bière artisanale et bio depuis 2015. Attachés à leur région, et à leur terroir, les trois amis s’engagent à protéger l’environnement durant tout le processus de fabrication de leurs bières artisanales. 

Si vous êtes novices dans la bière artisanale vous trouverez votre bonheur dans la gamme classique. Si vous êtes déjà un consommateur aguerri vous pourrez vous perfectionner avec les bières artisanales fortes en houblon : IPA. Ou encore les noires avec les Stout. Si vous préférez les bières artisanales aux saveurs d’agrumes, de fruits des bois et avec une amertume maîtrisée, succombez aux Dry Hopping. 

 

Vous ne serez pas déçus chez Aquae Maltae et trouverez votre bonheur à coup sûr avec leurs nombreuses créations. 

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

C’est ici que nous nous arrêtons mais on se retrouve dans un prochain article, pour (re) découvrir une nouvelle ville, une nouvelle régions et leurs meilleurs artisans brasseurs et des bières artisanales d’exception ! 

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière.

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.