L’expression bière artisanale désigne généralement une bière élaborée selon une recette traditionnelle ou inspiré de tradition régional.

Nous pouvons aussi l’appelé la “Craf beer”, elle connait un essor considérable ces dernières années grâce, grâce à nos voisins américains.

La bière artisanale st très en vogue ces dernières années et se développe de plus en plus dans toutes les villes de France.

 

Les brasseries artisanales ont réapparu au Royaume uni dans les années 70. Le mouvement a pris de l’ampleur aux États-Unis, porté par la volonté de retrouver de la proximité et de diversité dans la production de bières.

 

En France, au début des années 80, il ne restait que 22 brasseries, et ce n’est qu’en 1985 que sont apparus les deux premières micros brasserie française.

En 2010, on en dénombrait 339, puis 442 en 2012, ensuite 2095, en 2022. C’est dire si l’univers de la bière est en ébullition.

 

La France est le premier pays européen en nombre de brasseries. Il existe plus de 2000 brasseries dans tous les départements français de métropole et d’outre-mer.

Nous sommes le 8ᵉ pays producteur de bières en Europe.

70 % des bières consommées en France sont fabriqués en France.

 

Les brasseries artisanales émergent de tous les côtés.

C’est aussi le cas à Paris, où un nombre grandissant de très bonnes adresses proposant leur propre création au public continuent à ouvrir.

 

Grand buveur de bières, vous voudriez connaître des brasseries artisanales sur Paris et ses alentours ? Nous vous avons sélectionné les meilleurs endroits où boire une bière artisanale à Paris, bien sûr pas excessive.

 

Brasserie Lipp

 

Quand on descend le Boulevard Saint-Germain, difficile de louper la devanture jaune et ses néons flashy. Véritable institution du 6ᵉ arrondissement, à quelques pas du Café de Flore, l’établissement se tient ici depuis près de 140 ans. En plus de sa réputation, si vous vous rendez dans cette brasserie vous ferez par la même occasion une visite culture, puisque la brasserie est classée monument historique depuis 1989.

 

 

biere-artisanale-11

 

Paname Brewing Company

 

Installé depuis 2015, cet établissement est immanquable, grâce à sa vaste terrasse-ponton flottant sur le bassin de la Villette, qui se poursuit aussi sur les quais depuis la pandémie.

Les fondateurs sont des fins amateurs de bières, qui ont décidés de proposer aux parisiens une nouvelle bière artisanale de qualité.

Ils s’engagent à toujours produire de la bière de qualité tout en soutenant l’ensemble des acteurs qui réinventent et rafraîchissent l’est Parisien.

En hiver l’ambiance est chaleureuse à l’intérieur de cette brasserie artisanale pensée comme une tap house à l’américaine. Un lieu unique dans la capitale.

Siroter une bière face à la seine de façon calme est séduisante pour beaucoup de Parisiens. Toute au long de l’année, l’équipe produit aussi des bières de saison, comme la Brexiteer, aux notes de fruit tropicaux.

De plus la carte de cette brasserie propose une street food de qualité, un brunch le weekend et régulièrement un barbecue pour les week-ends ensoleillé.

Attention, il faut réserver ou s’y prendre tôt car, comme des Parisiens la terrasse est pris d’assaut dès le premier rayon de soleil.

 

 

 

Bapbap

 

En mars 2015, Bapbap a ouvert un discret bar/boutique dans le 11ᵉ arrondissement. Désormais, la marque est l’un des noms les plus connus de la bière artisanale parisienne.

Derrière la devanture bleue se cache leur brasserie, où sont réalisées leurs bières pression, comme la Canopée, une IPA bio. Elles sont aussi disponibles en bouteilles.

Leur lieu est ouvert au public, peut être privatisé et des visites de la brasserie sont possibles en groupe de 20 personnes maximum.

 

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale

Vous savez désormais tout sur la bière artisanale américaine, maintenant c’est à vous de jouer et de faire plaisir à vos papilles !

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière.

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.