Le monde de la bière artisanales est en pleine expansion depuis certaines années, il y a de plus en plus d’artisans brasseurs qui se lancent dans l’aventure. On compte plus de mille brasseries dans l’Hexagone, vous en aurez pour tous les goûts.

 

On continue notre classement des meilleures bières artisanales de France avec la fin de notre Top 10.

 

1. Bière artisanale Dalva Double IPA – Brasserie Thiriez.

 

Ancien élève de Sciences Po Paris et destiné à une tout autre carrière. Daniel Thiriez se lance dans l’aventure de la bière artisanale. Il part d’un constat simple : il est déçu de ne pas trouver de véritables bières belges dans sa région. Il décide donc en 1996 de brasser sa première bière artisanale, la blonde d’esquelbecq.

 

Après quelques expériences, il devient une véritable magicien de la brasserie et crée la fameuse Dalva double IPA. La rédaction n’a pour le moment trouvé aucun équivalent en France à ce breuvage. Avec ses senteurs d’ananas et de fruits tropicaux, on se sent en vacances sur une île déserte. Tout commence par un goût sucré fort prononcé suivie d’une légère amertume. Cette bière artisanale vous marquera, et vous n’êtes pas prêt d’oublier ses saveurs.

 

Petite particularité, la brasserie Thiriez utilise sa propre levure, ce qui renforce sa notoriété. Daniel a d’ailleurs inspiré de nombreux brasseurs américains grâce à sa technique de brassage.

 

2. Bière artisanale Slap A Banker – Brasserie La débauche.

 

Fondée par Aurélien et Églantine à Angoulême, La débauche séduit immédiatement grâce à sa qualité et son décor particulier. Cette brasserie est le recoin des Beer Geek de la région.

Après avoir essuyé plusieurs revers à leurs débuts, ils se lancent dans le brassage de la Slap A Banker.

 

Le nom fait référence à leurs nombreux rendez-vous chez leur banquier pour demander des fonds. Cette bière artisanale est assez rare sur le marché français, en effet cette Barley wine de 12 % est atypique.

 

3. Bière artisanale Cognac Barrel – Brasserie La débauche.

 

On retrouve La débauche dans ce classement. Il ne faut bien évidemment pas attendre la fin de journée pour venir déguster leurs bières de qualité.

Et notamment la Cognac Barrel qui est une bière artisanale vieillie en fût de Cognac. Déjà il est rare de voir cela. Certes de plus en plus de brasseurs s’essayent à cette technique de vieillissement en fût, mais pas tous y arrive.

Avec des saveurs très boisées et puissantes, rappelant évidemment le cognac. C’est une bière très riche et réconfortante après une journée de travail.

La brasserie La débauche s’est fait une place parmi les meilleures de l’Hexagone. Que ce soit pour sa décoration atypique ou ses bières artisanales de renommée, La débauche est faite pour tout le monde.

 

4. Bière artisanale Citra Galactique – Brasseurs du Grand Paris.

 

Et oui, c’est la première brasserie de la capitale dans ce classement, mais pas des moindres. C’est l’une des plus réputées, elle s’est développée tellement vite. Les bières artisanales avec du houblon américain, qui a fortement influencé le brassage.

Le houblon Citra apporte ce côté citronné et rappelant le pin. il est important de préciser la Citra Galactique n’est pas une single hop, c’est-à-dire brassée avec un seul houblon. On ressent quand même fortement le Citra en bouche comme au nez, le citron omniprésent dans cette bière.

 

5. Bière artisanale Imperial Stout Cognac Barrel – Brasserie page 24.

 

Vous l’aurez compris, chez la Petite Mousse on aime les saveurs et les senteurs prononcées. On ne pouvait donc pas passer à côté d’une bière vieillie en fût de Cognac pour finir notre classement.

On retrouve cette bière artisanale Imperial Stout chez la Page 24, près de Saint-Germain. Fondée dans le Pas-de-Calais en 2013 par Vincent et Hervé, deux passionnés de bières. Elle s’est très vite distinguée, de part son combat en faveur de la bière artisanale française. En effet, c’est un réel savoir-faire que de brasser une bière, alors on trouvait important chez la rédaction de souligner cette belle initiative.

On aime soutenir des brasseries françaises qui ont à cœur de donner une bonne image à la bière artisanale. Alors n’hésitez plus et partez découvrir toutes ces brasseries.

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière.

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.