Qu’est-ce qu’un accord de bières artisanales et de mets ?

 

Une bière artisanale, c’est bien, une bière artisanale accompagnée, c’est mieux. Si le vin est plus populaire pour ses accords gastronomiques, la bière artisanale demeure un excellent accompagnement de mets. Il existe une infinité de bières différentes, chacune d’elle dispose de sa propre robe colorée, de sa brillance, de son odeur qui capture les sens, de son crépitement, de sa mousse… Il existe encore d’innombrables associations de mets pour révéler le goût et la personnalité de chaque bière artisanale, ou même découvrir des saveurs inattendues. Vous pouvez jouer sur les contrastes avec les mets, la complémentarité ou la similitude des saveurs entre bières et mets. Les différentes associations vous permettent de voyager à travers une multitude de saveurs à la fois douces ou amères, rondes, fleuries, sèches, caramélisées, miellées, fruitées ou acidulées. Avant de vous recommander les meilleurs accords de bières et de mets, il est nécessaire de vous rappeler les principes de bases à respecter.

 

Les principes incontournables pour un accord de bières artisanales et de mets réussis

 

Pour l’accord de bières et de mets parfait, vous avez deux accords culinaires principaux :

Tout d’abord, la recherche de l’équilibre ou le plat ne prendra pas le dessus, assez simple, on cherche tout naturellement à associer les goûts qui vont bien ensemble, sans trancher les saveurs du plat. Ou bien la complémentarité en tranchant le plat avec une bière forte de goût, par exemple : il est tout à fait possible d’adoucir un plat épicé avec une bière artisanale amère et houblonnée, ou au contraire, intensifier la saveur des épices avec une bière artisanale plus douce. Et maintenant, place aux meilleurs accords de bières artisanales et de mets sélectionnés par la rédaction, spécialement pour vous.

 

biere-artisanale-6

 

Exemples d’accords de bières artisanales et de mets

 

Les bières blondes sont comme leur nom l’indique, dotées d’une couleur blonde, claire, limpide et surtout dorée. Brassées avec des malts blonds pâles et des arômes de houblon, et de malt, les saveurs et la texture de ces bières artisanales se marient parfaitement aux accords avec les viandes comme le lapin ou le hachis parmentier, elle s’adapte également bien au dessert grâce à ses qualités désaltérants comme une tarte aux fruits. La bière artisanale blonde est celle qui se marie le mieux avec toutes sortes de mets, voici quelques accords sélectionnés par la rédaction : salades, crudités, tarama, sushi, charcuterie, viandes blanches ou rouges grillées, fromages de chèvre…

 

Les bières d’abbaye autrement appelées « Triple » sont elles d’une couleur cuivrée et chaude, parfois même aux reflets d’ivoire. Avec ses notes de céréales, de malts, de caramel ou encore de café vert, les bières artisanales d’abbaye sont de loin les plus aromatiques et ne font pas toujours l’unanimité chez ses dégustateurs. Nous vous avons tout de même préparer une sélection d’accords avec ce type de bières artisanales : foie gras, saucisson fumé, terrines, gibiers, viandes en sauce, agneau rôti, poissons fumés et grillés, légumes provençaux cuits, fromages à pâte persillé, fromages crémeux à croûte lavée, fromages à pâte molle (camembert) desserts caramélisés, pain d’épices, crème brûlée…

 

Les bières brunes sont un concentré d’arômes forts, parfois surprenants, comme le cacao et le café par exemple… En effet, ces bières artisanales ne passent pas inaperçu :  leur teinte foncée, presque noir ébène et leur épaisse mousse crémeuse résultent d’une forte torréfaction due malts brunts. Les accords peuvent paraître atypiques mais vous garantiront un mélange de saveurs exquis, faites-confiance à PETITE MOUSSE ! La rédaction vous conseille un mariage avec : huîtres et coquillages, crevettes, cuisine asiatique, charcuteries fumées, viandes rouges, gibiers, foies gras, reblochon, roquefort, desserts chocolatés…

 

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale

Vous savez désormais tout sur la bière artisanale américaine, maintenant c’est à vous de jouer et de faire plaisir à vos papilles !

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière.

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.