Tout d’abord, il faut s’interroger sur la question “ Qu’est-ce qu’une bière artisanale ? “

 

C’est une boisson issue d’une fermentation alcoolisées d’un moût réalisé à base du malt de céréales, de sucres alimentaires et de houblon. Mais aussi de matières premières obtenues des céréales, des substances attribuant de l’amertume issue du houblon et d’eau potable.

Le brasseur peut aussi utiliser d’autres éléments tels que des épices, des herbes aromatiques, des fleurs, des mélanges de plantes. Ou encore des zestes d’agrumes, des racines ou des graines.

La bière artisanale apparaît !

 

Nous allons donc vous racontez l’histoire de la bière artisanale

 

biere-artisanale-2

 

Historique de la bière artisanale.

 

La bière artisanale provient d’une tendance née aux États-Unis. En effet, en 1978, un président a autorisé la production de petites gouttes d’alcool pour une utilisation personnelle. Cette disposition a été prise suite à la frustration des Américains pour n’avoir pas trouvé de bière fabriquée localement et de meilleure qualité.

La tendance essaime au Canada, de même qu’au Royaume-Uni et, plus tard, en France. Cette bière artisanale s’alourdit en 2021 pour 11 % du marché de la bière aux États-Unis. Par ailleurs, en France et en Belgique, la bière artisanale recouvre un niveau relativement large, comptant les bières trappistes, les bières conçues par les micro-brasseries et les bières régionales.

En France, les brasseries artisanales se sont plus développées à la fin des années 2010. Toutefois, il faut noter que la toute première brasserie artisanale a été créée dans la ville de Morlaix en 1985.

Et si on rajoutait un peu de latin ?  En un mot, la « pasión » : de son créateur, l’artisan brasseur. La bière artisanale est très en vogue ces dernières années.

La bière artisanale est donc une bière qui est produite de la manière la plus traditionnelle. Cela veut qu’elle n’est composée que de matières nobles et sa production est toujours 100 % malt.

Ainsi, vous pourrez trouver des bières préparées de la manière la plus traditionnelle et totalement à l’encontre des procédés industriels. Cela veut dire que vous profiterez des matières les plus saines et les plus nobles comme le malt, le houblon ou encore les levures naturelles. Il s’agit donc avant tout d’un produit naturel, sans conservateur ni produit chimique qui offrira un goût totalement unique en bouche.

Ainsi, c’est une bière de grande qualité qui possède tous les atouts pour vous séduire… !

En matière de bière artisanale, la France produit des breuvages de très bonne qualité. Il ne faut pas croire en effet qu’elle ne peut pas rivaliser avec la Belgique ou encore le Royaume-Unis, véritables experts de la bière, comme celles que vous trouverez sur notre site internet.

N’oublions pas que la bière artisanale est avant tout née de la passion de son brasseur !

 

Pour résumer, une bière artisanale c’est une :

 

Bière dont la recette a été élaborée avec des produits nobles
Recette à base de matières premières traditionnelles
Bière brassée par un artisan brasseur
Bière réalisée dans une brasserie artisanale qui ne produit pas à grande échelle
Breuvage qui a du goût !

Vous n’avez plus qu’à vous laisser tenter, par notre large sélection de bières artisanales !

 

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale

Vous savez désormais tout sur la bière artisanale américaine, maintenant c’est à vous de jouer et de faire plaisir à vos papilles !

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière.

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.