Vous êtes amateurs ou experts en bière artisanale et souhaitez partager vos connaissances avec vos convives ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez dans cet article tous les conseils de la rédaction pour réussir une soirée dégustation de bières artisanales !

 

Rappeler l’histoire de la bière

 

Il serait dommage de passer une soirée autour de bières artisanales sans savoir d’où vient ce breuvage si populaire, son histoire, ses origines. Et en l’occurrence, cela remonte à fort longtemps… Les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie attestent l’existence de la bière il y a plus de 6000 ans. Son invention résulterait d’un “accident”. Le peuple des “sumériens” qui vivaient à la période de l’Antiquité se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement solide qu’ils le mélangeaient avec de l’eau pour le consommer.

Jusqu’au jour où un sumérien aurait mis de côté sa “soupe de pain” qui, avec le temps, aurait fermenté en se transformant en bière. Ils l’appelèrent la “Sikaru” signifiant “pain liquide”.

 

Rappeler les ingrédients de la bière artisanale

 

Peu de personnes connaissent réellement la différence entre de l’orge, du malt ou même à quoi ressemble un houblon. Si vous voulez organiser la meilleure et la plus originale dégustation de bières artisanales possibles, vous pouvez emmener avec vous des échantillons d’ingrédients et inviter vos convives à les sentir ou à les goûter.

 

N’hésitez surtout pas à parler et à poser des question sur le ressenti de vos convives durant toutes les étapes de la dégustation des bières artisanales. N’ignorez pas les remarques, il n’y a pas de questions bêtes, au contraire, encouragez-les plutôt. Impossible de mettre un mot sur un arôme ? Peut-être que ça évoque aussi un souvenir, un lieu, un moment, au final, c’est intime la dégustation !

 

La préparation des bières artisanales

 

Avant d’entamer la dégustation, vous devez conserver vos bières artisanales à la bonne température. Les bières blondes ou blanches se dégustent fraîches, entre 6 et 8°, alors que les bières brunes ou ambrées révèlent tout leur potentiel à des températures comprises entre 8 et 15°.

 

Utilisez le bon verre pour la bonne bière artisanale

 

Choisissez des verres adaptés. Privilégiez des verres larges et évasés pour permettre l’épanouissement des arômes de vos  bières artisanales, notez tout de même quelques exceptions pour les Lambics qui se boivent plutôt dans des flûtes ou les Lager et les Pils dans des bocks.

Pour libérer les parfums subtils de bières artisanales, rincez les verres avant de servir la bière artisanale, les bulles remontent plus facilement. Ensuite, pour le service, inclinez légèrement le verre et ne versez pas totalement le contenu de la bouteille. Vous éviterez ainsi les dépôts de malt parfois présents au fond de la bouteille, plus présents dans les bières artisanales que dans les bières classiques.

La mise en bouche

 

Une fois le verre rempli, prenez le temps de faire tourner lentement votre verre pour faire remonter les arômes de la bière artisanale. C’est le moment de sentir et d’essayer de deviner les parfums qui s’en dégagent.  Regardez ensuite la bière artisanale, elle doit présenter une mousse blanche et  bien homogène. Admirez les bulles danser et pétiller qui remontent à la surface du verre.

 

Vos sens sont en éveil, vous pouvez passer à la mise en bouche avec vos convives. Faites vos premières gorgés pour que la langue soit en contact avec la bière artisanale. Place aux réactions de  vos convives, quelles sont les notes qui remontent ? sucrées, salées ? quel taux d’acidité, quelle  amertume ? Vous pouvez également distinguer la texture de la bière artisanale : dense, pétillante, ou même sèche… Ensuite, place  à votre imagination et celles  de vos convives, quels parfums la bière artisanale vous évoque ? Quels souvenirs vous rappellent-ils ? Place au champ des possibles… Votre dégustation de bières artisanales est réussie !

 

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale

Vous savez désormais tout sur la bière artisanale américaine, maintenant c’est à vous de jouer et de faire plaisir à vos papilles !

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière.

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.