Qu’est-ce qu’un artisan brasseur en France ? 

Tout d’abord, au cours du 19ᵉ siècle, la France possédait environ 3500 brasseries. Avec la seconde guerre mondiale et l’arrivée de l’industrialisation, plus de 800 brasseries ont dû fermer. Les grandes entreprises industrielles ont donc pris la tête de ce secteur. 

200, c’est le nombre de brasseries artisanales qui restaient en France en 2009. Cette même année, ce secteur a été bouleversé par l’arrivée des brasseurs amateurs et passionnés de bière. Ils se sont engagés dans ce domaine par passion et ils ont su dénicher un marché avec un fort potentiel. En effet, maintenant les artisans brasseurs arrivent à défier les industriels. En quête de nouvelles saveurs et surtout de qualité, ce secteur a pu se développer également grâce au nouveau mode de consommation de la population.

Ainsi, l’artisan brasseur va jouer un rôle crucial dans la conception de la bière. 

Son rôle ? Établir une liste d’ingrédients afin de concevoir le meilleur goût et le meilleur aspect de la bière artisanale. L’artisan brasseur doit être indépendant puisqu’il doit maîtriser toutes les étapes du processus de la fabrication de sa bière. 

Ses missions, contrairement à un brasseur en industrie, l’artisan brasseur français a le pouvoir de sélectionner les matières premières, comme l’orge, utiles à la conception de sa bière. Il va également s’occuper du maltage, du brassage, de l’aromatisation, de la fermentation, de l’entretien des machines et de l’administration.  L’artisan brasseur doit donc être indépendant et organisé puisqu’il possède toutes les casquettes ! 

Les artisans brasseurs en France peuvent avoir l’opportunité d’être accompagnés par Le Syndicat National de Brasseurs Indépendants. C’est un syndicat qui a pour but de les représenter, de les aider et de les défendre.

artisan-brasseur-francais

Comment se porte le marché pour ces brasseurs artisans français ? 

Les artisans brasseurs n’ont pas de soucis à se faire, la courbe de croissance de la consommation de bière ne cesse d’augmenter. En 2020, les artisans brasseurs français possédaient 8 % du marché national. 

Avec près de 5 brasseries créées par jour en France, en 2022 le nombre de brasseries s’élève à 2300 (départements français de métropole et d’outre-mer confondu). Avec l’augmentation constante de la bière artisanale, l’artisan brasseur français possède entre ses mains un marché exceptionnel et qui n’a pas fini de nous surprendre ! Il existe plus de 10 000 références de bières différentes. Au chocolat ou aux fruits, avec la bière artisanale toutes les saveurs et les combinaisons sont possibles. Les artisans brasseurs français doivent donc aussi être créatifs ! 

En France, les artisans brasseurs peuvent aussi avoir de nombreuses opportunités afin de se faire connaître. En effet, chaque année plusieurs concours sont organisés afin d’élire la meilleure bière artisanale nationale. Mais en revanche, même si l’artisan brasseur n’est pas élu, ces concours sont un moyen pour la brasserie artisanale d’analyser la concurrence, de pouvoir innover et donc de se démarquer. Grâce à ces opportunités, les artisans brasseurs peuvent évoluer et améliorer leur qualité de travail. Le fait d’être exposé lors de ces concours leur permet aussi de leur faire gagner en visibilité et par conséquent accroître leur chiffre d’affaires. 

Le concours de bière artisanale le plus connu est celui organisé par le Musée Français de la brasserie. Tous brasseurs souhaitant y participer sont les bienvenus, professionnels ou amateurs, le concours donne la chance à tous ! Ce concours est le plus connu car il est aussi le plus ancien des concours de France. Durant ce concours, les artisans brasseurs français sont jugés par un jour de professionnels et d’amateurs. En revanche, ils ne concourent pas dans la même catégorie.

Comment devenir artisan brasseur ? 

Pour devenir artisan brasseur en France, plusieurs formations sont recommandées. En revanche, être formé n’est pas obligatoire ! Il est donc possible de se former :

  • Dans des instituts de formation artisans brasseurs 
  • Auprès de centres de formation référencé 
  • Dans une brasserie agréée en tant qu’organisme de formation 
  • Ou par soi-même

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière. 

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

Vous savez désormais tout sur la bière artisanale américaine, maintenant c’est à vous de jouer et de faire plaisir à vos papilles !

Toute l’équipe de PetiteMousse vous remercie et vous souhaite une bonne bière.

Retrouvez un autre article sur le meilleur de la bière artisanale 

Vous pouvez également aimer :